15
Mai
"Coule ou flotte" 1
Par Arnaud Vandenbussche • Publié le 15/05/2020
Par Arnaud Vandenbussche • Publié le 15/05/2020
Bonjour à toutes et tous,
Voici une activité que les enfants adorent en général !
Savoir qu'il y a des objets qui coulent et des objets qui flottent les intéressent beaucoup...
Faites en l'expérience avec eux. (une prochaine expérience permettra d'aller plus loin dans la compréhension du phénomène)
En petite et moyenne section, il faut vérifier que votre enfant fait bien la différence entre "couler" et "flotter" puis votre enfant expérimente et constate ce qui flotte ou coule! Il y a parfois des surprises...
En grande section ou avec les enfants qui ont déjà eu l'occasion de faire ce type d'expérience, on peut leur demander d'anticiper pour savoir si l'objet va flotter ou couler ("Est-ce que tu penses que ça va flotter ou couler?")
L'objectif est de savoir qu'il y a de la matière qui flotte (objets en plastique, bois...) et de la matière qui coule ( les objets en fer, en acier, en verre...) ce n'est pas la fonction de l'objet qui compte (exemple de la cuillère en plastique ou bois et de la cuillère en métal).
On attend vos photos de cette expérience... Vous pouvez voir l'expérience de Lucas, classe 8, bravo à lui!
Voici une activité que les enfants adorent en général !
Savoir qu'il y a des objets qui coulent et des objets qui flottent les intéressent beaucoup...
Faites en l'expérience avec eux. (une prochaine expérience permettra d'aller plus loin dans la compréhension du phénomène)
En petite et moyenne section, il faut vérifier que votre enfant fait bien la différence entre "couler" et "flotter" puis votre enfant expérimente et constate ce qui flotte ou coule! Il y a parfois des surprises...
En grande section ou avec les enfants qui ont déjà eu l'occasion de faire ce type d'expérience, on peut leur demander d'anticiper pour savoir si l'objet va flotter ou couler ("Est-ce que tu penses que ça va flotter ou couler?")
L'objectif est de savoir qu'il y a de la matière qui flotte (objets en plastique, bois...) et de la matière qui coule ( les objets en fer, en acier, en verre...) ce n'est pas la fonction de l'objet qui compte (exemple de la cuillère en plastique ou bois et de la cuillère en métal).
On attend vos photos de cette expérience... Vous pouvez voir l'expérience de Lucas, classe 8, bravo à lui!
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