23
Avril
les syllabes 1 GS
Par Dominique Ademar • Publié le 23/04/2020
En GS parmi tous les éléments qui permettront aux enfants de devenir lecteur, il y à la segmentation des mots en syllabe. Pour être plus clair, les élèves doivent être capable de découper un mot en syllabe. Ce travail commence ave leur prénom. cela peut se faire simplement à l'oral. dans un premier temps, on place des petits cerceaux au sol. Je sais vous n'en avez pas mais on peut utiliser n'importe quoi pour marquer 5 emplacements au sol: des feuilles de papier, des bouts de cartons, des coussins, des morceaux de tissu, des vêtements, des ronds à la craie...votre enfant doit sauter sur les emplacements au sol en disant son prénom. ex. Do-mi-nic (mon prénom ne s'écrit pas comme cela mais c'est visuellement plus neutre pour la dernière syllabe). ensuite il suffit à votre enfant de se retourner pour voir combien il y a de syllabe (3 dans mon exemple). on ne compte pas les syllabes avec un e muet comme une syllabe en plus, ex. pierre c'est 1 syllabe (pier).
Toutes les GS ont déjà fait cela, mais ca peut être utile de rejouer en sautant. Ensuite on peut faire la même chose, compter les syllabes seulement en frappant dans les mains à chaque syllabe. faites le jeu avec tous les prénoms de la famille, puis les jours de la semaine, ou n'importe quel autre mot.
après vous pourrez travailler avec les mots que je vous donne en pièce jointe. attention ne montrez pas la solution aux enfants. Elle est pour vous uniquement. Ne vous énervez pas si votre enfant ne trouve pas le bon nombre de syllabe. Faites avec lui. Vous pouvez même sauter avec lui.
j'oubliais, comme d'habitude vous n'avez pas besoin d'imprimer pour travailler. dites juste le nom des images représentées, ou bien montrez l'image sans montrer la solution.
demain on reprendra le même exercice pour coder les syllabes.

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire