30
Mars
maths PS
Par Dominique Ademar • Publié le 30/03/2020
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien. vous pouvez toujours m'écrire ou m'envoyer des photos de ce que vous faites, dessinez de ce à quoi vous jouez sur le blog. Il est sécurisé et les images ne se promèneront pas sur le net.
je vous propose des activités "scolaires" de numération pour consolider le dénombrement jusqu'à 3.
Dans un premier temps il faut fabriquer des dés s'il n'y en a pas à la maison. les dés sont en pièces jointes.
Ensuite fabriquer des cartes dont le modèle est aussi en pièces jointes. on peut faire cela sur des morceaux de feuilles de la même taille.

Jour 1:
disposer un grand nombre d'objets sur la table (ou au sol, peu importe): des fourchettes, des cuillères, verres, pots, boites, crayons, feutres, légos, pièces de monnaies... Je laisse le choix, tout dépend de ce qu'il y a à la maison.
1ère consigne: donner le nombre d'objets que j'indique 'avec les doigts, 1, 2 ou 3.
refaire plusieurs fois et dans le désordre.
Si c'est trop facile on peut rajouter 4 doigts.
2ème consigne: lancer le dé avec les constellations (les points). prendre le nombre d'objet indiqué par le dé.
Si votre enfant y arrive facilement on peut varier la difficulté en ajoutant le 4 (il faudra modifier une face du dé, donc transformer un 2 en 4 points)
Si votre enfant ne comprend pas, pas de panique, faites le une ou deux fois pour qu'il comprenne.

Jour 2:
reprendre une fois la même disposition d'objets qu'hier et jouer une fois avec les doigts et fois avec le dé (deux ou 3 lancers suffisent)
modifier le nombre d'objet sur la table:
1 fourchette, 3 cuillères, 2 verres, 4 pots, 1 boites, 3 légos 2 crayons...
consigne: je vais te montrer mes doigts mais tu ne dois prendre que les objets que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois
Si ca marche, on peut aller jusqu'à 4.
consigne: je vais lancer le dé mais tu ne dois prendre que les objets que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois.
si ca marche bien on peut aller jusqu' 4.

Jour 3:
1) reprendre le même jeu que la veille (dernière consigne) mais au lieu d'utiliser les doigts et le dé, utiliser les cartes en commençant par celle avec les doigts, puis celle avec les points.
2) utiliser les cartes avec les points et celles avec les doigts mélangées.
3) utiliser les cartes avec les chiffres en montrant d'abord que 1 c'est 1 doigt, 2 c'est 2 doigts...

jour 4:
jeu des marchands
disposer à distance les objets comme les fois précédentes.
mettre les cartes points, doigts dans un sac pou tirage au sort.
donner un plateau, une boîte ou un sac à votre enfant.
consigne: tu vas tirer une carte au sort et aller chercher le nombre d'objet indiqué dessus.
1er temps: tu peux emmener la carte avec toi.
2ème temps: tu dois laisser la carte ici. il faudra te souvenir du nombre d'objet.
3ème temps: rajouter les cartes avec les nombres.

Voilà de quoi occuper toute la semaine en mathématiques pour les petites sections.

Photos
Photos (4)

Aucun commentaire